De plus en plus à la mode dans notre pays également, le vin californien représente une qualité de vin qui est aujourd’hui plutôt connue et appréciée dans le monde entier.
Découverte des vins californiens
Bien qu’il s’agisse d’un vin à12, il a appris ces dernières années à être apprécié surtout pour sa capacité à préserver les caractéristiques classiques mais aussi à proposer des expérimentations et de nouvelles saveurs.
Par conséquent, si d’une part les vins californiens, qui couvrent environ 90 % de la production américaine de vin, présentent des caractéristiques similaires à celles des vins européens classiques, d’autre part ils offrent de nouveaux parfums capables de surprendre ceux qui veulent quelque chose de nouveau.
Avec plus de trois mille établissements vinicoles répartis sur l’ensemble de son territoire, la Californie est sans aucun doute une zone géographique de l’Amérique qui représente un véritable point de référence pour la production de vin. Ici, la production est très récente, grâce au fait que des vignes européennes ont été importées, notamment d’origine française et italienne.
La méthode de production, qui s’inspire de la méthode française, est beaucoup plus libre que la méthode européenne, car elle n’est pas affectée par le conditionnement de la tradition. C’est pourquoi l’expérimentation et l’utilisation de techniques innovantes offrent la possibilité d’obtenir de nouveaux arômes et saveurs.
De plus, les caractéristiques géomorphologiques et climatiques du territoire sont particulièrement favorables et confèrent au vin californien une saveur particulièrement douce et fruitée. Il existe plusieurs zones viticoles qui donnent naissance aux meilleurs cépages.
Grands vins californiens : de quoi s’agit-il ?
Le système de classification des vins aux États-Unis est différent du système européen et est plus permissif : pour la certification, il suffit que le quota minimum de raisins cultivés dans une certaine zone soit d’au moins 75%, tandis qu’il peut contenir jusqu’à 25% de raisins provenant d’autres zones.
Il existe huit zones de production en Californie : Napa Valley, Sonoma County, Los Carneros, Mendoncino, Lake County, Sierra Foothills, Livermore Valley et Central Valley.
Les vins qui sont cultivés dans la Napa Valley sont considérés comme les meilleurs vins californiens, à tel point qu’en 2016, un vin originaire de cette même région a reçu le prix du meilleur vin du monde. Cette zone est classée AVA (American Viticultureas Area) : le cépage noir qui offre les meilleurs résultats est le Cabernet Sauvignon, mais le Merlot et le Zinfandel sont également cultivés. Parmi les raisins blancs de la Napa Valley, on trouve le Chardonnay et le Sauvignon Blanc.
La région du comté de Sonoma est caractérisée par un climat assez différent de celui de la Napa Valley et cela affecte le goût. Dans cette région, on trouve tous les cépages californiens, mais parmi les grands vins californiens, on distingue le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir. Dans la région de Medoncino et du Pays des Lacs, on trouve des produits très particuliers : on y trouve en effet des variétés d’origine italienne comme le Fiano, le Montepulciano et l’Arneis.
Vins de Californie : prix
Le vin californien connaît un grand succès dans le monde entier. Par conséquent, les prix s’adaptent également au marché. Ceux qui souhaitent boire un bon vin californien doivent rechercher un prix pas trop bas et en tout cas pas inférieur à 15-17 euros, sinon le risque est qu’il s’agisse d’un produit de mauvaise qualité ou industriel.
Pourtant, à ces prix, il est possible de trouver des vins de qualité. Les vins produits dans la Napa Valley ont généralement des prix plus élevés, qui peuvent également atteindre des chiffres très élevés.