Presque tout le monde aime bien avoir sa bouteille de whisky à la maison et parfois au bureau. Cependant, elle ne peut être vidée aussitôt qu’elle a été ouverte. Il faut encore la garder et en profiter pendant quelques jours. Pour que la boisson garde toute sa qualité, il faut savoir la conserver après ouverture.
Quelques astuces pour conserver une bouteille de whisky après ouverture
Le whisky est très apprécié surtout pour les connaisseurs. Or, sauf pour des évènements particuliers, la bouteille entamée ne se vide pas sur le champ. Afin de conserver les caractéristiques du whisky, il faut éviter de le laisser en contact avec l’air pendant longtemps. En effet, lorsque la quantité baisse dans la bouteille, l’air occupe de plus en plus de place. L’inconvénient est que ce dernier altère la saveur et la couleur de cette boisson.
Dans ces circonstances, l’idéal est de le transférer dans des flacons ou bocaux plus petits. Il y en a qui sont destinés pour. À défaut de ces flacons, le whisky peut rester dans sa bouteille d’origine. Cette dernière doit être posée dans sa position verticale. D’abord, cela empêche à l’alcool de détériorer le bouchon. Ensuite, cette position fait que la boisson ne s’oxyde pas vite au contact de l’air. Un élément important de la conservation du whisky est la température.
Bien qu’il ne soit pas aussi exigeant que le vin, cette eau-de-vie doit se conserver à une température ambiante. Le soleil et les endroits chauds ne sont pas ses alliés. Il en est de même pour la lumière qui peut avoir un impact sur ses arômes. Les boîtes en métal ou en carton qui accompagnent les bouteilles de whisky peuvent servir à cette conservation. Pour les bouteilles qui n’en disposent pas, une armoire qui se ferme bien peut faire l’affaire.