Pour lutter contre le gaspillage, il est important de choisir la bonne méthode de conservation de ses aliments. Le déshydrateur alimentaire apparaît alors comme un appareil propice à la conservation longue durée. Intéressé par cet outil ? Voici comment choisir un déshydrateur alimentaire ?
Les principaux critères de choix de votre déshydrateur alimentaire
Le déshydrateur alimentaire se présente sous deux principales formes, à savoir la forme verticale et la forme horizontale. Le déshydrateur à forme verticale est plus compact que celui horizontale et est recommandé pour les usages occasionnels. Il peut servir pour la déshydratation d’un grand nombre d’aliments, car des plateaux peuvent être rajoutés. Néanmoins, il faudra surveiller la cuisson de près si l’on ne veut pas de dégâts. Le déshydrateur horizontale propose une cuisson homogène et est très pratique pour les professionnels. Aucun besoin de permuter les plateaux à chaque fois, la machine s’occupe de tout.
Un autre critère qui pourrait guider votre choix est la puissance électrique de la machine. En général, la puissance d’un déshydrateur oscille entre 200 et 600 watts en fonction du modèle. Si vous êtes un professionnel ou si vous aimez faire beaucoup de provisions à la maison, un déshydrateur alimentaire ayant entre 400 et 600 watts vous satisfera. Une telle puissance vous évitera de perdre du temps.
Un déshydrateur doit aussi être facile à nettoyer pour vous faciliter la tâche. Avec un simple chiffon et quelques gouttes de nettoyant, vous devriez pouvoir remettre votre déshydrateur à l’état neuf. Néanmoins, attention à ne pas utiliser une éponge abrasive au risque d’atténuer la qualité des plateaux.